Gestion du stock chez Food Blending

« Chaque entreprise devrait examiner de près ses processus logistiques avant de commencer à construire. »

Food Blending est un mélangeur à façon d’aliments à destination humaine pour l’industrie agroalimentaire. Cette PME, installée à Evergem, mélange et conditionne des aliments secs, selon la proportion adéquate, puis les renvoie au client sous forme de produit fini. Comme l’entreprise est en pleine expansion, elle s’est mise à la recherche d’un nouveau site, plus vaste. Elle a ainsi trouvé l’endroit idéal à quelques pas. L’architecte a dessiné un plan de base, mais avant de passer à l’aménagement du nouveau bâtiment, Food Blending a décidé de cartographier le fonctionnement de son entrepôt. L’entreprise espère ainsi pouvoir démarrer ses activités sur le nouveau site avec un flux logistique parfait et une gestion optimale du stock. Pour y parvenir, elle a fait appel à ASD Coddens.

La demande

Food Blending souhaitait avant tout savoir comment aménager le nouveau bâtiment de la manière la plus performante possible. La situation actuelle n’est pas idéale et peut clairement être améliorée. Avant l’aménagement du nouveau bâtiment, l’entreprise souhaitait dès lors savoir comment se déroulaient sa gestion du stock et son flux logistique et comment elle pouvait les améliorer sur son nouveau site. Pour ce faire, elle s’est adressée à ASD Coddens.

Le projet

Au cours d’une première phase, Stijn Coddens a répertorié tous les flux actuels de l’entreprise, jusque dans les moindres détails. Il a ainsi déterminé comment ces flux fonctionnent actuellement et quels sont les besoins sur le lieu de travail, mais aussi où se situent les lacunes qui ne doivent en aucun cas se retrouver dans le nouveau bâtiment. ASD Coddens a suivi les opérations sur le lieu de travail, s’est entretenu avec les collaborateurs et a observé tous les processus. Stijn Coddens a rassemblé toutes les données, afin d’établir un plan extrêmement détaillé au cours d’une étape suivante. L’angle d’approche était le suivant : à quoi l’entrepôt doit-il ressembler et comment doit-il répondre aux besoins futurs ? Pour ce faire, ASD Coddens s’est intéressé a des éléments très concrets tels que la détermination de la capacité de stockage, le nombre de rayonnages nécessaire et le plus adéquat par rapport au nombre de portes, l’aménagement de l’espace d’accueil, etc. Le résultat a été à l’origine de quelques surprises pour Food Blending. « Pour le nouveau site, nous avions initialement prévu six quais de déchargement, mais l’analyse d’ASD Coddens a révélé que deux suffisent », déclare Thomas Dryhoel, gérant de Food Blending. « De telles choses ont un impact notable sur la suite de l’aménagement de l’entrepôt. »

« Une boîte que l’on peut agrandir sans cesse. »

Au cours d’un troisième volet, l’aménagement du nouvel entrepôt a été dessiné, principalement en concertation avec l’architecte. Grâce à ce plan, Food Blending dispose d’un aperçu clair, jusque dans les moindres détails, du flux dans le nouvel entrepôt. Les bureaux seront installés au-dessus des zones de chargement, afin de réduire le moins possible l’espace de l’entrepôt. Le projet est efficace aujourd’hui, mais le restera à l’avenir. En cas d’extension, la conception actuelle peut en effet être simplement copiée et collée, mais en miroir. Ainsi, les tours de mélange, qui se trouvent actuellement à l’arrière, mais qui occuperont une place centrale en cas d’extension, ont déjà été prises en compte, par exemple. « L’entrepôt est à proprement parler une boîte que l’on peut agrandir sans cesse »; explique Stijn, d’ASD Coddens.

Le résultat

« La meilleure base pour la suite de l’aménagement »

Food Blending est très satisfaite du résultat. « Nous avons reçu une belle analyse de notre fonctionnement actuel et le processus de production a été étudié de manière approfondie », confirme Thomas, de Food Blending. « Nous pouvons maintenant utiliser ces informations afin de continuer à affiner notre processus de production et notre stock. Nous disposons de la base parfaite pour la poursuite de l’aménagement et d’un fil conducteur pour nos architectes. »

En ce qui concerne plus particulièrement le flux de production, Food Blending estime qu’elle pourra désormais travailler de manière beaucoup plus efficace. « Auparavant, il nous manquait un enchaînement de processus. Le flux ne se déroulait donc pas correctement », confirme Thomas. « À présent, nous allons passer à un flux circulaire, qui fait que le trajet complet se déroule en un seul flux. Nous allons non seulement ainsi gagner un temps considérable, mais les opérateurs disposeront de plus de clarté car tout se déroulera à proprement parler par étape et selon un ordre logique. »

La collaboration

« ASD Coddens voit plus loin que les activités principales de l’entreprise.

Pour Food Blending, la collaboration a été très intensive, mais ce n’était pas une surprise. « Au cours de la phase préparatoire, de très nombreuses informations sont nécessaires, ce qui exige bien entendu beaucoup de temps », selon Thomas. « Ce qui est appréciable chez Stijn d’ASD Coddens, c’est qu’il se ne concentre pas uniquement sur le projet proprement dit. Il voit plus loin que les activités principales de l’entreprise et, de plus, est parfaitement au courant des processus qui se déroulent dans un entrepôt ou un hall de production. En outre, il est très proactif et a conclu tous ses efforts par un rapport clair et parfait. »

« Nous avons de la chance d’avoir contacté ASD Coddens avant de nous adresser à l’architecte pour concevoir l’espace intérieur. Chaque entreprise devrait analyser soigneusement ses processus logistiques avant de commencer à construire et non commencer à réfléchir à l’aménagement une fois que le bâtiment est déjà érigé », conclut-il

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